Puzzle piece

FAQ - Nouvelles Maisons Véro & Louis

Événements

|

Publié le : 25 avril 2023

D 10084 FAQ Nouvelles maisons site2

GÉNÉRAL

Quand ouvrira la Maison?

Aucune date n’est actuellement fixée. La Fondation Véro et Louis lance le projet. Plusieurs étapes restent à franchir tant pour la réalisation de la construction que pour la mise en place du projet.

Où sera située la Maison?

Une première Maison verra le jour à Victoriaville dans la grande région de Mauricie-Centre-du-Québec. Le terrain est situé en bordure de la promenade des Ainés, près des jardins communautaires correspond à l’adresse du 38A rue Lactantia à Victoriaville. La Fondation François Bourgeois est associée au projet centricois depuis le tout début et contribue grandement à la construction et au développement de la Maison Véro et Louis.

Pour le projet des Laurentides, nous souhaitons que la maison soit située dans un milieu ou l’inclusion sociale sera facilitée par la présence de différents services : transport, commerces, services communautaires, loisirs, etc. C’est avec ces critères, juxtaposés à la disponibilité de terrain, et en tenant compte des besoins de la population, que l’endroit sera éventuellement déterminé.

Si vous souhaitez contribuer en proposant un terrain dans la région des Laurentides, merci de communiquer avec Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis : ktaillon@fondationverolouis.com

Combien de personnes seront hébergées dans la Maison Véro & Louis?

Chaque Maison Véro & Louis accueille entre 16 à 20 résidents. Au total, c’est entre 48 et 60 adultes autistes qui résideront dans les trois Maisons Véro & Louis.

Combien ça coûte pour le résident?

La Maison Véro et Louis offrira des places d’hébergement publiques. Les résidents qui y seront accueillis, seront assujettis aux mêmes conditions et charges financières que tout usager hébergé en ressource de type familial ou en ressource intermédiaire. Ces frais sont déterminés à partir des revenus de l’usager. Un calculateur est disponible sur le site de la RAMQ pour estimer ces coûts. Ces coûts sont gérés directement par le CISSS/CIUSSS de votre région

Est-ce que vous acceptez les animaux?

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les Maisons Véro & Louis. Bien que la présence d’animaux de compagnie soit parfois reconnue comme thérapeutique, cela représente un défi de prise en charge/entretien/soins de l’animal. Ce milieu de vie étant pour plusieurs personnes, les besoins et particularités de tous sont à prendre en considération. Les chiens d’assistance sont toutefois permis.

Est-ce une chambre ou un appartement supervisé?

Chaque résident des Maisons Véro & Louis a sa propre chambre, qu’il peut aménager selon ses besoins et préférences. Les salons, salles de bain, cuisine, salle à manger et autres aires communes sont partagées. La maison sera subdivisée en quatre sections distinctes afin de réduire les interactions/stimulations qui surviendraient dans un milieu de 16 personnes toutes ensembles. L’objectif est de rendre l’environnement le plus naturel possible et de répondre aux besoins particuliers de chaque résident. Un accompagnement personnalisé pour les activités de vie domestique et personnelle sera offert en permanence. La Maison Véro & Louis est un milieu d’hébergement où les usagers sont des résidents et non des locataires.

Est-ce que les résidents partagent leurs chambres?

Chaque résident des Maisons Véro & Louis a sa propre chambre, qu’il peut aménager selon ses besoins et préférences. Les salons, salles de bain, cuisine, salle à manger et autres aires communes sont partagées.

Est-ce que le fils de Guylaine Guay habitera dans la maison?

Oui! Clovis sera un des résidents de la Maison Véro & Louis des Laurentides. Sans Guylaine, il n’y aurait pas de Fondation Véro & Louis. Il va donc de soi que Clovis ait sa place dans une Maison Véro & Louis.


INSCRIPTION

J'ai un enfant autiste, comment puis-je l'inscrire?

Suivant la région, les demandes d'hébergement doivent être acheminées soit au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec- Institut universitaire DI-TSA ou au CISSS Des Laurentides via votre intervenant pivot ou, si vous n’en avez pas, au guichet d’accès de votre CLSC local. Pour le CIUSSS MCQ, les demandes pourront également être acheminées via l’intervenant pivot ou par le biais de notre guichet unique d’accueil, évaluation, orientation et liaison (AEOL). Il faut préciser ici qu’il y a déjà des adultes actuellement en attente d’hébergement et le temps d’attente devra être pris en considération. De plus, chaque demande d’hébergement est analysée avec les usagers et leurs proches afin de trouver le meilleur milieu qui réponde à leurs besoins.

Mon enfant n'a pas encore 21 ans, est-ce que je peux l'inscrire tout de même sur la liste d'attente?

Les demandes d’hébergement sont habituellement reçues au moment où le besoin se présente, et non à l’avance. Cela est d’autant plus vrai puisque l’hébergement ne constitue pas la première solution proposée aux familles. Plusieurs modalités visant un maintien à domicile sont envisagées avant d’en venir à l’hébergement.

Seuls les candidats qui auront 21 ans ou plus au moment de l’ouverture prévue de la Maison seront considérés.

Mon enfant n'a pas de diagnostic d'autisme, mais a une déficience intellectuelle/autre diagnostic. Peut-il intégrer la Maison Véro & Louis?

Les Maisons Véro & Louis sont adaptées spécifiquement aux besoins sensoriels et sociaux des personnes autistes. Le diagnostic d’autisme est nécessaire, mais peut être accompagné d’autres diagnostics comme la déficience intellectuelle.

Mon enfant est déjà hébergé en RI/RTF. Est-ce qu'il peut tout de même intégrer la Maison Véro & Louis?

Si la réponse aux besoins de la personne est plus appropriée à la Maison Véro et Louis, il sera possible d’envisager ce milieu pour un usager déjà hébergé en RI-RTF.

Quels sont les critères pour intégrer la Maison Véro & Louis?

Pour intégrer une Maison Véro & Louis, la personne doit avoir 21 ans ou plus, un diagnostic d’autisme, résider soit dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec ou dans la région des Laurentides, avoir besoin de soutien au quotidien et avoir le désir d’intégrer un nouveau milieu de vie. Si la personne a vécu des épisodes de trouble grave du comportement, celui-ci devra être stabilisé depuis 12 mois.

Je ne réside ni dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec ni dans les Laurentides, est-ce que je dois déménager pour inscrire mon enfant?

Le CISSS des Laurentides/CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec-IU DI-TSA ont la responsabilité d’offrir des services à la population de leur région socio-administrative. Les habitants des Laurentides / Mauricie-Centre-du-Québec seront donc priorisés pour ce projet.


INTERVENANTS DU CISSS

Je suis intervenant au CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec- Institut universitaire DI-TSA /CISSS Laurentides. Comment je fais pour inscrire un usager?

Le processus sera le même que pour toute demande d’hébergement. Ce processus prévoit des échanges cliniques avec le coordonnateur clinique et le chef de service.

Est-ce qu'il y a une liste d'attente spécifique pour la Maison Véro & Louis?

Du point de vue du CIUSSS MCQ-IU DITSA et du CISSS des Laurentides, la Maison Véro et Louis sera considérée comme une des options d’hébergement possibles qui s’ajoute à une gamme variée de services disponibles, allant de l’appartement avec soutien et supervision à la ressource intermédiaire en passant par la ressource de type familiale. Cependant, il est à prévoir que plusieurs personnes/familles soient intéressées par ce milieu et qu’une liste d’attente devra être constituée.

Quels sont les critères pour intégrer la Maison Véro & Louis?

Pour intégrer une Maison Véro & Louis, la personne doit avoir 21 ans ou plus, un diagnostic d’autisme, résider dans la région Mauricie-Centre-du-Québec ou dans les Laurentides, avoir besoin de soutien au quotidien et avoir le désir d’intégrer un nouveau milieu de vie. Si la personne a vécu des épisodes de trouble grave du comportement, celui-ci devra être stabilisé depuis 12 mois.

POSTULER

Est-ce que les intervenants sont employés du réseau de la santé et des services sociaux?

Non. Bien que les coûts d’opération soient financés par le CIUSSS MCQ, IU-DITSA ou le CISSS des Laurentides, la maison aura son propre statut autonome et engagera ses propres employés. Les modalités pour postuler à la Maison Véro et Louis seront éventuellement déterminées.

Quels postes sont à combler?

Des postes d’éducateur spécialisé, assistant à l’éducation, préposé aux bénéficiaires, cuisinier, et surveillant de nuit seront à combler.

Comment postuler?

Actuellement aucun poste n’est ouvert pour les deux nouvelles futures Maisons. Toutefois, vous pouvez consulter la rubrique « emplois » du site web de la Fondation Véro & Louis pour les derniers affichages de la Maison de Varennes : https://fondationverolouis.com/emplois . Les candidatures spontanées sont acceptées en tout temps.

J'aimerais être bénévole

Lorsque la Maison sera opérationnelle, l’implication bénévole sera bienvenue et gérée par les responsables de la Maison. Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com À noter que l’intégration des bénévoles ne débutera pas avant la deuxième année d’ouverture de la Maison.

Est-ce que vous embauchez des personnes autistes?

Oui! Les candidatures de personnes autistes ayant les qualificatifs requis seront considérées pour les postes offerts.


CONTRIBUTIONS

Je suis intéressé à contribuer au projet. Qui dois-je contacter? (Type de contribution non défini)

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

Je suis intéressé à contribuer à la construction de la Maison Véro & Louis

Merci de communiquer avec Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis : ktaillon@fondationverolouis.com

Je suis intéressé à être architecte pour la Maison Véro & Louis

Merci de communiquer avec Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis : ktaillon@fondationverolouis.com

Je suis chercheur et j'ai un projet de recherche à vous présenter

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

**Comme pour tout projet de recherche mené dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux ou auprès de personnes recevant ou offrant un service de ce réseau, l'encadrement des projets de recherche suit un processus d'autorisation formel requérant un certificat d'éthique d'un comité d'éthique de la recherche reconnu par le MSSS.

J'aimerais faire un don de terrain pour la Maison Véro & Louis

Merci de communiquer avec Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis : ktaillon@fondationverolouis.com

J'aimerais faire une activité de levée de fonds pour ce projet.

Merci de communiquer avec Karine Henry, directrice au développement philanthropique et relations avec les donateurs khenry@fondationverolouis.com

Je suis intéressé à contribuer tel équipement/produit pour la Maison Véro & Louis

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

Nous développons un projet d'hébergement/répit/activités de jour dans notre région. Pouvez-vous nous soutenir?

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

J'aimerais contribuer en proposant des services de zoothérapie, musicothérapie, ergothérapie, etc.

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

J'ai écrit un livre/fait un vidéo/développé un outil, pouvez-vous le partager?

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

J'aimerais vous sensibiliser à un enjeu/une approche concernant les personnes autistes.

Merci de communiquer avec Sarah Huxley, responsable de la recherche et du développement des Maisons Véro & Louis : shuxley@fondationverolouis.com

Donnez maintenant

Merci de soutenir notre cause !