Apprenez-en plus sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin de mieux comprendre qui sont nos résidents.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux. Les personnes autistes forment un groupe très hétérogène. On dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme qu’il y a de personnes autistes.
Chaque individu présente une combinaison unique de caractéristiques, de forces et de défis. Par conséquent, le degré d’accompagnement nécessaire pour qu’une personne autiste fonctionne bien varie selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales, et la présence de conditions associées. Les manifestations de l'autisme peuvent aussi se transformer avec le temps.
L'autisme a des répercussions dans deux domaines du développement : la communication et les interactions sociales, ainsi que les intérêts, comportements et activités spécifiques.
La communication et les interactions sociales présentent souvent un défi pour les personnes autistes. On remarque chez eux des difficultés persistantes marquées par une absence ou un manque de réciprocité sociale, et par une incompréhension des codes sociaux.
Par ailleurs, la plupart des personnes autistes ont des comportements, des activités et des intérêts restreints ou répétitifs. Souvent, elles développent une routine très précise, basée sur la répétition. Le moindre changement à cette routine peut être une source de stress, voire de détresse profonde.
(Source : Fédération québécoise de l’autisme)
L’autisme, c’est pour la vie. Bien que la plupart des personnes autistes reçoivent leur diagnostic dès l’enfance, elles continueront d’apprivoiser leurs particularités – et le monde qui les entoure – tout au long de leur vie.
Malgré des besoins criants, les services offerts aux adultes autistes de plus de 21 ans sont limités. En effet, les jeunes adultes autistes fréquentent parfois des centres d’activités de jour ou de répit, des plateaux de travail, ou des services scolaires pour les adultes. Toutefois ces activités ne sont généralement pas à temps plein ou sont d’une durée limitée, l’accès est restreint et les listes d’attente sont longues. Des milliers de familles se retrouvent alors sans moyens, sans ressources et à bout de souffle.
Pendant ce temps, leur enfant maintenant adulte peine à recevoir l’accompagnement nécessaire pour poursuivre son développement. Chaque humain continue d’apprendre et de se développer à l’âge adulte. Il en va de même pour les personnes autistes.
Au début de l’âge adulte, les personnes autistes traversent, comme tout le monde, une période charnière et aspirent à une plus grande autonomie. Une telle autonomie est possible, mais pour qu’elle soit vécue de manière harmonieuse, certaines personnes autistes ont besoin d’accompagnement au quotidien.
C’est ce besoin que la Fondation Véro & Louis cherche à combler en offrant un hébergement permanent de qualité ainsi qu’un accompagnement quotidien permettant à ses résidents de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.
Délai durant lequel certaines familles québécoises doivent patienter avant d’avoir accès à des services d’hébergement.
Pourcentage de la population québécoise ayant un diagnostic d'autisme. (Source : Fédération québécoise de l’autisme)
Âge auquel plusieurs adultes autistes terminent l’école et les ressources deviennent drastiquement moins disponibles.
Merci de soutenir notre cause !