Depuis mai 2021, la Maison Véro & Louis de Varennes accueille ses 16 résidents dans un cadre sécuritaire, bienveillant et stimulant!
Les espaces de vie, aménagés selon les recommandations d’une équipe de chercheurs en design et en architecture, répondent aux besoins particuliers des résidents. Les chambres individuelles leurs offrent de l’intimité, alors que les grands espaces communs divisés en zones leur permettent de choisir leur niveau d’interactions sociales. L’éclairage, l’insonorisation et le décor sobre ont été pensés pour réduire au minimum la stimulation sensorielle. Les résidents profitent aussi d’une vaste cour avec des espaces dédiés à l’activité physique et à la détente : un terrain de jeu, des balançoires, un potager, une piscine… et même un spa!
Au cœur de notre philosophie se trouvent des équipes compétentes et engagées. Pour garantir une stabilité si précieuse aux personnes autistes, les Maisons Véro & Louis prennent grand soin de leurs employés en leur offrant un milieu de travail stimulant, de la formation continue et des conditions de travail compétitives. La qualité du personnel est un incontournable de notre modèle, sur lequel nous ne ferons jamais de compromis.
Le personnel de la Maison Véro & Louis de Varennes est composé de la directrice générale, d’une coordonnatrice de la programmation, d'éducateurs spécialisés, de préposées aux bénéficiaires, d’une cuisinière et de veilleurs de nuit. Une présence 24/7 est en place afin de garantir un bon accompagnement. En tout temps, sauf pendant la nuit, les éducateurs sont auprès des résidents dans un ratio de 1 pour 4.
Notre concept innovant se distingue par une programmation éducative qui permet aux résidents de poursuivre leurs apprentissages et de développer leur potentiel, dans le plus grand respect du rythme de chacun. En collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est, la Maison Véro & Louis de Varennes a développé et implanté un Centre d’activités éducatives et socioprofessionnelles (CAESP) en ses murs. Les activités éducatives, planifiées et animées par les éducateurs spécialisés, ont pour objectif de développer l’autonomie, les compétences et les intérêts des participants, et également de favoriser leur intégration sociale dans la maison et dans la communauté.
Voici quelques activités parmi les plus populaires :
Julie occupe le poste de la direction générale de la maison depuis novembre 2022. Elle fait partie de l’équipe de la Maison Véro & Louis depuis l’ouverture de celle-ci. Tout d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée et ensuite à titre de coordonnatrice de la programmation. OEuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’autisme, elle fait preuve de leadership et d’un engagement exemplaire dans le grand projet qu’est la Maison Véro & Louis.
Stéphane Rochon est président du conseil et chef de la direction au sein du Groupe KO depuis 2021. Précédemment, il a occupé le poste de président et chef de la direction d’Humania Assurances durant plusieurs années. M. Rochon est également administrateur de sociétés certifié et à ce titre, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités, tels que la Chambre de la sécurité financière, l’institut québécois de la planification financière (IQPF), la Chaire d’assurances et de services financiers L’Industrielle Alliance de l’université Laval ainsi que la Soccodevi (Société de coopération pour le développement international).
Ayant débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la finance, Katty Taillon travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la philanthropie. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de la Fondation Véro & Louis. Elle a vu naître la première Maison Véro & Louis en mai 2021, projet novateur d’hébergement pour les adultes autistes, auquel elle a grandement contribué et s’implique aujourd’hui dans le développement des deux nouvelles Maisons Véro & Louis qui verront le jour prochainement à Victoriaville et dans les Laurentides. Son indéfectible persévérance, son éthique professionnelle et ses grandes habiletés de communicatrice témoignent de son engagement constant envers l'amélioration de la société et de sa capacité à diriger avec succès des initiatives philanthropiques.
Frédéric Bouchard est associé au sein du groupe Transactions de PwC Canada à Montréal. Il est directeur général au sein du groupe Vente, Acquisition et Financement d’entreprises de PwC à Montréal. Il assiste depuis 20 ans des sociétés publiques et privées lors de mobilisations de capitaux, d’acquisitions et de désinvestissements. Frédéric est leader du secteur forestier, papetier et des produits d’emballage à Montréal et également leader en Transactions pour l’Est du Canada dans ce même secteur. Il concentre ses activités principalement dans les secteurs des matériaux de construction, des produits de consommation et du secteur alimentaire.
Diplômée de l’École nationale de l’humour en 1995, cette drôle de dame roule sa bosse dans le milieu télévisuel depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière est indéniablement la créativité. Auteure de Deux garçons à la mère et C’est bon d’être moi, chroniqueuse à l’émission Marina diffusée à Radio-Canada, conférencière et mère de deux adolescents autistes, Léo et Clovis, pour lesquels elle s’investit de tout son cœur dans la mission de la Fondation Véro & Louis.
Dr. Beauchamp-Châtel, possède une expertise certaine au sujet des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il a, entre autres, réalisé une maitrise sur les crises de colère des enfants autistes d’âge préscolaire auprès du Dr Laurent Mottron à l’hôpital Rivière-des-Prairies. Il œuvre à la désinstitutionalisation d’adultes autistes présentant une déficience intellectuelle (DI) et des troubles graves de comportement depuis 2016. Il offre aussi des soins aux personnes autistes avec ou sans déficience intellectuelle en clinique externe. Son travail l’amène à revendiquer une amélioration des services offerts aux adultes autistes et il est donc fier de participer au projet visionnaire de la Fondation Véro & Louis.
Merci de soutenir notre cause !