La Fondation Véro & Louis, c’est une mission et des valeurs communes, et surtout, une équipe dévouée. Apprenez à nous connaître.
Être un leader et un chef de file en matière d’hébergement permanent pour les adultes autistes.
La mission de la Fondation Véro & Louis est de créer des milieux de vie permanents et adaptés pour des personnes autistes de 21 ans et plus, présentant ou non une déficience intellectuelle.
C’est un projet d’innovation sociale appuyé par divers projets de recherche pour valider son approche et l’améliorer en temps réel. Construite en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde, la Maison Véro & Louis est un milieu d’hébergement permanent offrant un environnement physique adapté aux personnes autistes.
La Maison Véro & Louis, c'est un hébergement différent car c'est aussi un environnement éducatif et stimulant où une programmation adaptée et individualisée est offerte quotidiennement afin de permettre aux résidents de développer leur potentiel et leur autonomie tout au long de leur vie.
Les valeurs prônées par la Fondation Véro & Louis font partie intégrante de sa culture et de sa raison d’être. Elles peuvent se résumer par une valeur fondamentale : le respect de la différence, qui influence nos attitudes, nos comportements et nos actions. Cette valeur consiste à offrir à nos résidents, à leurs proches et à nos employés les meilleures conditions possibles pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.
Ces valeurs sont :
Ces quatre valeurs sont également prônées au sein des Maisons Véro & Louis. À cela, s'ajoutent les valeurs sous-jacentes du respect de la différence qui sont :
COMPASSION
La compassion envers le résident et ses proches doit être omniprésente et faire partie intégrante de l’approche de nos services.
DIGNITÉ
Le résident est un être humain à part entière qui a droit à sa dignité. Il faut respecter ses choix, ses modes d’expression, ses réactions, son intériorité, son intégrité physique, morale et spirituelle.
ÉTHIQUE
Les dimensions éthiques sont omniprésentes pour l’ensemble des employés, bénévoles et autres membres du personnel intervenant auprès des résidents de la Maison Véro & Louis.
SOLIDARITÉ
La solidarité de tous les membres de l’équipe de la Maison représente un appui essentiel à l’aide apportée à nos résidents.
Voyez notre vidéo pour savoir comment toute cette aventure a commencé :
En 2016, lors du lancement de la Fondation, nous avions un grand rêve : ouvrir le premier milieu de vie adapté pour adultes autistes au Québec. Ce rêve est maintenant réalisé : nos résidents habitent la maison de Varennes depuis l’été 2021 entourés d’une équipe extraordinaire qui les enveloppe d’amour et de bienveillance.
Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons que ce milieu de vie représente le premier maillon dans une chaine qui nous permettra de partager nos données avec d’autres fondations, et ainsi permettre au maximum de régions du Québec d’offrir une maison consacrée aux adultes autistes de plus de 21 ans. Merci aux organismes et aux familles qui avaient entrepris cette bataille bien avant nous. L’union fait la force et c’est en travaillant en équipe que nous atteindrons nos buts.
Depuis le début de cette aventure, l’appui du public, à travers nos différentes campagnes de financement, est phénoménal. Nous pouvons également compter sur l’appui inestimable de précieux partenaires qui sont de plus en plus nombreux.
Grâce à eux, à vous, à tous ceux qui parlent de la cause, ceux qui organisent des levées de fonds, ceux qui donnent temps et argent, la Fondation rayonne et la réalité des personnes autistes et leurs proches touche des milliers de gens.
Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes venus vous renseigner sur notre mission. Peu importe la façon dont vous choisirez d’aider, au nom de toute l’équipe de la Fondation, on vous dit merci. On a besoin de vous car il y a encore tant de familles à soutenir et tant de maisons à construire.
Véro et Louis
Voilà que mon rêve d’un milieu de vie adapté pour des personnes autistes adultes se concrétise. Après plusieurs années de travail acharné, de rencontres, de sensibilisation et d’ajustements, les premiers résidents habiteront bientôt la maison de la Fondation Véro & Louis. Mon souhait a été entendu. Je suis immensément fière de faire partie de ce projet d’innovation sociale qui offrira d’une part, une maison chaleureuse et un soutien bienveillant auprès des personnes autistes qui l’habiteront et de l’autre part, une paix d’esprit aux parents de ceux-ci. La paix d’esprit, c’est de l’or. Savoir que son enfant habite un endroit magnifique et sécuritaire, entouré d’intervenants qui ont à cœur son bien-être, c’est la plus belle musique au cœur d’une mère ou d’un père.
Merci de nous soutenir. Merci de mettre en lumière nos réalités atypiques.
Guylaine
Marraine xx
La Fondation Véro & Louis donne de l’espoir à plusieurs familles au Québec, l'espoir d’avoir un milieu de vie sécuritaire et stimulant pour leur enfant autiste devenu adulte.
Après l’ouverture de la première Maison Véro & Louis, Varennes en mai 2021, il est maintenant le temps de mobiliser la communauté d’affaires et des donateurs afin de voir notre modèle se répliquer partout au Québec.
La Fondation met en lumière l’importance d’offrir l’opportunité à des personnes autistes de vivre une vie d’adulte malgré leurs limitations. Malgré leur différence, ils sont aptes à faire leurs propres choix, à découvrir de nouveaux intérêts et à développer leur potentiel. C’est un privilège de contribuer à ce projet de société qui met le bien-être des personnes autistes au cœur de ces décisions et de faire partie d’une équipe engagée et passionnée qui change le monde une maison à la fois.
Katty
Louis Morissette est à la tête du Groupe KO, groupe dont les entités KOTV, KO Média, KOScène et KO24 produisent maintenant une foule de séries télévisées, de variétés, de documentaires et des fictions (KOTV), des spectacles d’humour (KOScène) et des magazines (KO Média). De même, (KO24) assouvit son désir de faire du cinéma. Ce bachelier en marketing et commerce international de l’Université McGill est aujourd’hui devenu ce qu’il convient d’appeler un entrepreneur en série.
Mme Farley dirige la Chambre de la sécurité financière, organisme voué à la protection du public par l’encadrement des 32 000 professionnels des services financiers. Très engagée dans sa communauté, elle siège sur plusieurs conseils d’administration. Au cours de sa carrière, elle a reçu plusieurs honneurs, dont la distinction Avocat émérite que lui a décerné le Barreau du Québec et le Prix Femmes d’affaires du Québec, catégorie Cadre et dirigeante.
Frédéric Bouchard est associé au sein du groupe Transactions de PwC Canada à Montréal. Il est directeur général au sein du groupe Vente, Acquisition et Financement d’entreprises de PwC à Montréal. Il assiste depuis 20 ans des sociétés publiques et privées lors de mobilisations de capitaux, d’acquisitions et de désinvestissements. Frédéric est leader du secteur forestier, papetier et des produits d’emballage à Montréal et également leader en Transactions pour l’Est du Canada dans ce même secteur. Il concentre ses activités principalement dans les secteurs des matériaux de construction, des produits de consommation et du secteur alimentaire.
Eric Stevens est associé principal chez Norton Rose Fulbright Canada. Titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et finances, Me Stevens a, au cours des 20 dernières années, naturellement concentré sa pratique en droit des affaires, s’occupant principalement de questions liées aux fusions et acquisitions, au droit des sociétés et aux financements privés. En 2008, Me Stevens a été désigné comme l’un des « 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada » de la revue LEXPERT et a, depuis ce temps, fait l’objet de plusieurs autres distinctions. Me Stevens s’implique depuis plusieurs années déjà dans diverses causes caritatives qui lui tiennent à cœur.
Véronique Cloutier est sans contredit l’une des personnalités préférées des Québécois. La preuve : la plupart des gens l’appellent simplement « Véro ». Depuis 20 ans, elle s’est taillée une place enviable dans le coeur du public grâce à sa nature authentique, chaleureuse et attachante. En plus d’être une animatrice reconnue, elle mène une brillante carrière sur plusieurs stations radiophoniques. Elle possède également sa propre collection de vêtements, Véro, en vente dans les boutiques du Groupe Marie-Claire. Elle est la muse en chef de VÉRO , le magazine féminin le plus vendu en kiosque au Québec.
Diplômée de l’École nationale de l’humour en 1995, cette drôle de dame roule sa bosse dans le milieu télévisuel depuis plus de 20 ans. Le fil conducteur de sa carrière est indéniablement la créativité. Auteure de Deux garçons à la mère et C’est bon d’être moi, chroniqueuse à l’émission Marina diffusée à Radio-Canada, conférencière et mère de deux adolescents autistes, Léo et Clovis, pour lesquels elle s’investit de tout son cœur dans la mission de la Fondation Véro & Louis.
Cumulant près de 25 années d’expérience dans divers secteurs de la Banque Nationale, Judith Ménard est responsable de la croissance et de l’ensemble des activités hors-Québec du secteur Entreprises-Gestion privée et de la transformation du modèle d’affaires. Judith occupait précédemment le poste de première vice-présidente de Gestion privée 1859, où elle chapeautait les ventes nationales. Elle était auparavant cheffe de conformité pour tous les secteurs d’affaires de la Banque Nationale, au Canada et à l’international. Reconnue pour son esprit intrapreneurial et sa connaissance approfondie de la gestion de patrimoine et des marchés financiers, Judith sait coacher et mobiliser des équipes pancanadiennes de gestionnaires et de professionnel.le.s dédié.e.s à la création d’expériences distinctives au bénéfice des client.e.s entrepreneur.e.s et de leurs familles. Dynamique et authentique, Judith est une leader engagée et impliquée dans sa communauté.
Stéphane Rochon est président du conseil et chef de la direction au sein du Groupe KO depuis 2021. Précédemment, il a occupé le poste de président et chef de la direction d’Humania Assurances durant plusieurs années. M. Rochon est également administrateur de sociétés certifié et à ce titre, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités, tels que la Chambre de la sécurité financière, l’institut québécois de la planification financière (IQPF), la Chaire d’assurances et de services financiers L’Industrielle Alliance de l’université Laval ainsi que la Soccodevi (Société de coopération pour le développement international).
Dr. Beauchamp-Châtel, possède une expertise certaine au sujet des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Il a, entre autres, réalisé une maitrise sur les crises de colère des enfants autistes d’âge préscolaire auprès du Dr Laurent Mottron à l’hôpital Rivière-des-Prairies. Il œuvre à la désinstitutionalisation d’adultes autistes présentant une déficience intellectuelle (DI) et des troubles graves de comportement depuis 2016. Il offre aussi des soins aux personnes autistes avec ou sans déficience intellectuelle en clinique externe. Son travail l’amène à revendiquer une amélioration des services offerts aux adultes autistes et il est donc fier de participer au projet visionnaire de la Fondation Véro & Louis.
Merci de soutenir notre cause !