La Fondation Véro & Louis construit des milieux de vie pouvant accueillir des adultes autistes de 21 ans et plus ayant besoin de soutien au quotidien. La première maison devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2019. Vous trouverez sur cette page les étapes importantes de cette aventure qu’est la construction de la première maison de la Fondation Véro & Louis !

Campagne majeure

Objectif : 16 900 000 $

Innovons ensemble. Développons un nouveau concept de vie et 5 maisons à travers le Québec.

2 400 000 $ amassés à date d’aujourd’hui. Merci !

Notre cabinet de campagne

 

Le projet en étapes

2018

Novembre

Premières images de la maison véro & Louis

Le 21 novembre, la Fondation Véro & Louis dévoilait les premières images de la maison qui sera à Varennes.

Bien plus qu’une maison, la conception a été confiée à la firme d’architectes Atelier TAG qui, afin de réaliser un projet répondant aux nombreux critères très spécifiques, a analysé minutieusement, avec l’aide d’une équipe de l’Université de Montréal, différents types de projets à travers le monde qui répondent à des besoins similaires. Le coût global d’élaboration du projet est estimé à 4,150 millions de dollars. L’ouverture des portes est prévue en décembre 2019.

L’espace a été conçu pour répondre aux besoins sensoriels uniques des adultes avec un TSA. Une attention particulière a donc été portée à la lumière, à la température, à l’acoustique et aux matériaux.

vidéo explicative

Août

Appui majeur du Gouvernement du Québec

Le 8 août 2018, le Gouvernement du Québec annonçait un financement annuel de 1,2 M$ sur une période de 10 ans à la Fondation Véro & Louis pour offrir des services adéquats aux 16 résidents la première maison à Varennes. Ce partenariat est capital afin d’assurer le bien-être des résidents.

Pour le lire le communiqué de presse, cliquez ici

 

Juin

L’Université de Montréal a produit pour la Fondation Véro & Louis un rapport d’étude ayant comme objectif d’informer et d’alimenter la conception d’une première maison, la maison phare, dont le modèle doit être reproductible à travers le Québec. Ainsi, une étude a été faite des résidences spécialisées existantes – à l’échelle locale et internationale – afin de constituer une base de connaissances sur les meilleures pratiques actuelles. Aussi, l’équipe de recherche de la Faculté de l’aménagement a formulé des principes qui favorisent une conception innovante de la maison phare, notamment en lien avec une approche durable de l’environnement bâti.

Mai

La Capitale donne un coup de pouce

Le 28 mai 2018, la Fondation La Capitale annonçait un don de 500 000 $ à la Fondation Véro & Louis. La Fondation La Capitale, comme la Fondation Véro & Louis, vient en aide aux personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. L’implication de La Capitale permet de faire une réelle différence, à la fois dans l’apport financier à la création de ces milieux et comme élément déclencheur auprès d’autres partenaires. C’est donc avec fierté que la Fondation La Capitale entame un partenariat de cinq années avec La Fondation Véro et Louis.

Avril

Annonce du premier don majeur de Lowe’s Canada

Le 24 avril 2018, Lowe’s Canada annonçait un partenariat avec la Fondation Véro & Louis, duquel Lowe’s Canada s’engage à soutenir la Fondation Véro & Louis à hauteur de 1,5 million de dollars et à ainsi contribuer à la cause de l’hébergement des adultes vivant avec le TSA. En plus d’un don financier important, Lowe’s Canada appuiera la Fondation pour l’achat des matériaux nécessaires à la construction des trois premières maisons, tout en continuant de soutenir la Vente de garage des artistes pour les éditions 2018 et 2019.

2017

Novembre

La première maison sera à Varennes

Le 21 novembre 2017, on annonçait que la première maison Véro & Louis serait à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal. Le projet a suscité un réel engouement auprès du maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse, et il nous a offert gratuitement le terrain d’une superficie de plus de 80 000 pi2, bordé par la rivière Saint-Charles. La première maison accueillera entre 16 et 20 résidents.

Lien YouTube

2016

Avril

Création de la Fondation

Le 5 avril 2016, Véronique Cloutier et Louis Morissette annonçaient la création de leur Fondation ayant pour objectif d’offrir un milieu de vie adapté aux besoins des adultes vivant avec un TSA âgés de 21 ans et plus. C’est suite à la lecture du livre Deux garçons à la mère, de Guylaine Guay, qu’ils ont été sensibilisés à la cause. 

Impliquez-vous

Soyez vous aussi bâtisseur de nouveau et aidez-nous à construire une maison adaptée aux besoins des adultes autistes qui ne demandent qu’une chose : vivre heureux, autrement !

Faire un don Comment m'impliquer?