Portrait de deux donateurs extraordinaires

Portraits donateurs

Publié le : 17 août 2023

Annie Pellerin son mariet katty article Mag 2023 FONDATION 6 JUILLET 180495

LA GÉNÉROSITÉ, ÇA N’A PAS DE PRIX !

La générosité, c’est une question de coeur et de valeurs. Annie Pellerin et son mari Vincent Trudel ont toujours été généreux de leur temps et de leur argent. Mais récemment, le couple de Trois-Rivières a eu envie de poser un geste positif et significatif en offrant une somme considérable pour soutenir concrètement un organisme auquel ils accordent toute leur confiance : la Fondation Véro & Louis.

UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE

C’est après avoir rencontré Louis Morissette, avec qui Annie Pellerin a pu discuter longuement lors d’un 5 à 7, qu’elle a demandé à visiter la maison de Varennes avec son mari. « Dès qu’on a mis les pieds dans la maison et qu’on a vu la dynamique qui y régnait, on a su que c’était là qu’on voulait donner. C’est du bon monde et c’est concret. Dans cette Fondation à échelle humaine, tout le monde se connaît personnellement et on a senti une familiarité qui vient de l’authenticité », raconte Mme Pellerin, qui conseille de toujours se renseigner avant de donner et de ne pas hésiter à poser des questions, afin de s’associer avec des gens en qui on a confiance.

Ces généreux donateurs ont choisi la Fondation pour deux raisons principales. D’abord, parce qu’elle s’adresse à des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, et non à des enfants, qui bénéficient souvent d’un plus grand soutien. Ainsi, le couple était convaincu que son don allait contribuer à améliorer la vie de ces adultes. Deuxièmement, parce qu’ils adhèrent parfaitement aux valeurs de bienveillance, d’innovation et de respect de la Fondation, ainsi qu’à l’objectif d’offrir un milieu de vie adapté et chaleureux aux personnes autistes.

« Après avoir rencontré Véro, Louis, Guylaine Guay et la directrice générale de la Fondation, Katty Taillon, on s’est sentis en confiance: leur vision et leurs objectifs sont clairs, ciblés, et le personnel est compétent et dévoué », explique M. Trudel, qui se réjouit de savoir que le montant offert servira à bâtir prochainement deux nouvelles maisons. « On aime aussi les dimensions modestes de la Fondation et sa mission très pointue, dit-il. Ça simplifie l’administration et ça fait en sorte que les dons aident véritablement les gens plutôt que de se perdre dans des frais de gestion. »

Mme Pellerin et M. Trudel sont très sensibles à la cause de l’autisme, bien qu’aucun de leurs proches n’ait besoin de services tels que ceux offerts par la Maison Véro & Louis. Ils ont eu la chance d’avoir trois beaux enfants, mais ont malheureusement vécu le deuil d’un d’entre eux, atteint de trisomie et décédé à quelques semaines de vie. Une épreuve qui leur permet de mieux comprendre les inquiétudes des familles ayant un enfant handicapé ou avec des besoins particuliers.

C’est justement cet altruisme qui a touché la directrice générale de la Fondation, Katty Taillon, qui avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour ce couple. « Ce sont des gens extraordinaires et profonds, avec un coeur immense. En plus d’être authentiques, ils sont là pour aider à faire une réelle différence. Ça paraît ! »

« Ça prend un fit parfait pour que la collaboration soit bénéfique de part et d’autre, souligne Annie Pellerin. Parce qu’on ne va pas se le cacher, il y a quelque chose d’égoïste aussi dans le fait de donner. Ça fait du bien de faire du bien aux autres ! »

CHAQUE GESTE COMPTE

Mme Pellerin et M. Trudel sont d’avis qu’il y a un effort à faire, dans la vie, si on veut que les choses s’améliorent. Qu’il s’agisse d’une contribution financière ou de bénévolat, tout le monde peut donner. Et chaque geste compte. « Tu peux parfois changer la vie de quelqu’un avec une seule phrase. Les gens sous-estiment souvent l’impact qu’ils peuvent avoir sur les autres », affirme Annie Pellerin.La preuve que la philanthropie n’est pas réservée qu’aux gens bien nantis. Après tout, la générosité, ça n’a pas de prix !

Pour faire un don à la Fondation, c'est juste ici

De gauche à droite sur la photo : Annie Pellerin, Vincent Trudel et Katty Taillon

PHOTO : ANDRÉANNE GAUTHIER

Ce texte est une création exclusive du magazine VÉRO pour la Fondation Véro & Louis