La fondation

pourquoi une fondation?

Les dons amassés via la Fondation Véro & Louis serviront à offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus. Un projet novateur qui a pour but de construire une maison adaptée aux besoins particuliers d’une clientèle adulte vivant avec un trouble du spectre autistique.

LA MISSION

Construire et administrer une ou des maisons pouvant accueillir et subvenir aux besoins, de façon permanente, de personnes âgées de plus de vingt et un (21) ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Le choix de la Fondation de venir en aide seulement aux personnes âgées de plus de vingt et un (21) ans est motivé par le constat  que les services qui leur sont offerts sont quasi inexistants. Plusieurs services proposés aux enfants ayant un trouble envahissant du développement semblent diminuer voire disparaître complètement lorsque ces enfants atteignent l’âge adulte. Ainsi, la Fondation souhaite combler un vide important au sein de notre population.

Conseil d'administration

Qu’est-ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente un ensemble de troubles neurodéveloppementaux qui peut causer des déficits significatifs sur les plans sociocommunicatif et comportemental.

Le TSA se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines: la communication et les interactions sociales ainsi que les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à l'autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes. (source : FQATED)

Sans considération sociale ou ethnique, les dernières études épidémiologiques rapportent un taux de prévalence de 1 cas par 68 pour l’ensemble des TSA. Il y a 5 garçons pour une fille, donc 1 garçon sur 42 en sera atteint (1/42) et une fille sur 189 (1/189). Depuis 2002, le nombre de diagnostics du Spectre de l’autisme est en hausse de 78 % et ne cesse d’augmenter. C’est plus qu’alarmant.

La majorité des enfants ayant reçu un diagnostic de TSA ne présentent aucune déficience intellectuelle (69 %).

Contribuez à leur bien-être