La fondation

pourquoi une fondation?

Les dons amassés via la Fondation Véro & Louis serviront à offrir un milieu de vie sécuritaire et stimulant à des adultes autistes âgés de 21 ans et plus. Un projet novateur qui a pour but de construire une maison adaptée aux besoins particuliers d’une clientèle adulte vivant avec un trouble du spectre autistique.

LA MISSION

Construire et administrer une ou des maisons pouvant accueillir et subvenir aux besoins, de façon permanente, de personnes âgées de plus de vingt et un (21) ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Le choix de la Fondation de venir en aide seulement aux personnes âgées de plus de vingt et un (21) ans est motivé par le constat  que les services qui leur sont offerts sont quasi inexistants. Plusieurs services proposés aux enfants ayant un trouble envahissant du développement semblent diminuer voire disparaître complètement lorsque ces enfants atteignent l’âge adulte. Ainsi, la Fondation souhaite combler un vide important au sein de notre population.

Conseil d'administration

Qu’est-ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie de l'ensemble des troubles neurodéveloppementaux.

Le TSA se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines: la communication et les interactions sociales ainsi que les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à l'autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes. (source : FQA)

L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,4% de la population. En 2015-2016, il y avait 14 429 élèves autistes à la formation générale, soit une prévalence de 142 pour 10 000 ou 1 enfant sur 70. À titre indicatif, en 2010-2011, on comptait 8 318 enfants autistes scolarisés dans le secteur public. En 5 ans, soit entre 2005 et 2011, le nombre d’élèves autistes scolarisés dans le secteur public au Québec a doublé.  (source : FQA)

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à une autre. Chacune présente une combinaison unique de signes et de symptômes. Le degré d’atteinte est différent selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de forme d’autisme que de personnes autistes. (source : FQA)

Contribuez à leur bien-être