Qu'est-ce que l'autisme ?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux.

Le TSA a un impact dans deux domaines du développement: la communication et les interactions sociales ainsi que les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le portrait clinique peut grandement varier d’une personne à l’autre. Chacune présente une combinaison unique de caractéristiques, de forces et de défis. Le degré de soutien nécessaire varie selon l’âge, les caractéristiques cognitives et comportementales et la présence de conditions associées. Les manifestations peuvent également changer avec le temps. Les personnes autistes représentent un groupe tellement hétérogène qu’on dit souvent qu’il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes (source : Fédération Québécoise de l’autisme)

11 ans

Jusqu'à 11 ans d'attente pour des services d'hébergement

4x plus souvent

On retrouve le TSA 4 fois plus souvent chez les hommes que chez les femmes

1,4%

de la population québécoise vit avec le trouble du spectre de l’autisme (source : Fédération Québécoise de l’autisme)

21 ans

Âge où les adultes ne vont plus à l'école

21+

L'autisme après 21 ans

L’autisme n’est pas une maladie. Il n’y a pas de guérison. L’autisme c’est pour la vie. Comme tous les jeunes adultes, les adultes autistes aspirent à une plus grande autonomie. Pour ce faire, ils ont besoin de soutien au quotidien.

Après 21 ans, les services offerts aux autistes sont quasi inexistants. Les milliers de familles ayant un enfant autiste se retrouvent donc souvent sans moyens, sans ressources et à bout de souffle. Ce manque dans l’offre de service a un impact immense sur ces familles qui doivent faire de grands compromis.

La plus grande crainte des parents ayant un enfant avec un tsa est que leur enfant n’ait pas un milieu de vie adapté à leurs besoins lorsqu’aux ne seront plus là! La fondation fera une différence pour certains d’entre eux!

Chantale Lavoie

alexandre

Excellente initiative que cette fondation! Elle permettra d’aider des proches aidants et des individus qui en ont grandement besoin. Merci de votre implication!!

Manon Bouchard

alexandre

C’est un plaisir de contribuer à un aussi beau projet! Et aux projets futurs!

Louise Samuel

Mon petit-fils Jérémi aura bientôt 18 ans, nous espérons un jour avoir une petite place dans une de vos maisons. Merci d’avoir pensé aux plus de 21 ans
xoxoxoxo

Diane Therrien

alexandre

Je suis éducatrice spécialisée et j’ai connu votre fondation en allant voir votre spectacle. Des gens généreux ne pouvant y aller vous voir m’ont offerts les billets. Je ne pouvais faire autrement que de cotiser pour cette cause qui me tient à coeur.

Émilie Rainville