Deux grandes nouvelles pour la Fondation!

Publié le : 19 juin 2024

Prototype3 D maison Victoriaville

La Maison Véro & Louis de Varennes s’agrandit pour accueillir de nouveaux résidents et la première image prototype de la maison de Victoriaville est maintenant disponible!

La Fondation Véro & Louis, organisation dévouée au bien-être et à l'épanouissement des adultes autistes de 21 ans et plus, avec ou sans déficience intellectuelle, est fière d'annoncer une expansion significative de ses services avec l'agrandissement de la Maison Véro & Louis de Varennes en Montérégie ainsi que le dévoilement de la première image prototype de la deuxième maison qui prendra prochainement racine en Mauricie-Centre-du-Québec. Ces initiatives visent à répondre à la demande croissante d'hébergement adapté de longue durée pour les adultes autistes, tout en offrant un environnement chaleureux, inclusif et éducatif.

Agrandissement de la maison de Varennes

À compter de cet automne, la première Maison Véro & Louis pour adultes autistes accueillera de nouveaux résidents. Les travaux d’agrandissement qui débuteront cet été, permettront non seulement d'accueillir un plus grand nombre de personnes autistes dans un environnement spécialement conçu pour répondre à leurs besoins uniques mais aussi proposeront de nouveaux espaces de vie leur permettant notamment d’accueillir leurs familles dans leur chez-eux, de développer leurs habiletés culinaires dans une cuisine éducative, et de participer à des activités stimulantes dans une nouvelle salle d’activités. De nouveaux espaces sont aussi prévus pour l’équipe de professionnels qualifiés de la Maison Véro & Louis qui accompagnent en continu ses résidents, favorisant ainsi l'autonomie, l'intégration sociale et le développement de leur autonomie.

Dévoilement de la nouvelle maison de Victoriaville en Mauricie-Centre-du-Québec

En parallèle, la Fondation Véro & Louis, en partenariat avec la Fondation François Bourgeois, est heureuse de dévoiler la première image prototype 3D de sa nouvelle Maison Véro & Louis qui sera située à Victoriaville, sur un terrain donné par la Ville. Localisé dans un cadre paisible et naturel, ce milieu d’hébergement est conçu par la firme victoriavilloise ARTEFAC Architecture, en étroite collaboration avec Virginie LaSalle, professeure et chercheure à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Depuis 2018, Dre LaSalle dirige divers projets de recherche auprès de la Maison Véro & Louis, toujours afin d’améliorer en temps réel le modèle d’hébergement proposé.

Conscients de l’esprit collaboratif hors du commun de l’ensemble de la communauté de la région du Centre-du-Québec, la Fondation Véro & Louis et la Fondation François Bourgeois ont à cœur de travailler de concert avec celle-ci afin de procéder aux prochaines étapes de la construction. Le calendrier sera précisé dans les prochains mois.

La nouvelle maison proposera un environnement calme et sécurisant, propice à l'épanouissement des résidents, qui pourront ainsi développer leur potentiel et leur autonomie, tout en cultivant des liens sociaux significatifs. Dotée d'espaces communs accueillants et de chambres personnalisées, ce nouveau milieu de vie offrira un chez-soi adapté et chaleureux à des adultes autistes de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec et viendra répondre à un grand besoin des familles de la région.

La création de ce nouveau lieu d’hébergement est non seulement une réponse concrète aux demandes exprimées par les citoyens, mais correspond également aux ambitions de la Ville de Victoriaville, une ville inclusive, en proposant un modèle répondant aux orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec quant à l’hébergement longue durée, aux programmes d’activités socioprofessionnelles et aux meilleures pratiques pour les adultes autistes de 21 ans et plus.

La Fondation Véro & Louis et la Fondation François Bourgeois sont impatientes de conclure une entente sur le financement des futurs coûts d’opération avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec car elles sont prêtes à débuter la construction de la Maison Véro & Louis de Victoriaville.

*Légende photo : Maison Véro & Louis de Victoriaville en conception - ARTEFAC Architecture